L’objectif des travaux suivants a été de réaliser un échantillonnage de signaux spectraux de vibrations RAMAN qui, associés à des images de microscopie optique combinées aux spectres, permettent de déterminer la présence de dérivés du graphène dans des échantillons de vaccins COVID19 commercialisés sous quatre marques différentes.
Plus de 110 objets visibles au microscope optique ayant un aspect compatible avec des structures de graphène ont été analysés, dont 28 objets au total ont été sélectionnés pour ce rapport en raison de leur compatibilité avec la présence de graphène ou de ses dérivés dans les échantillons, en tenant compte de la correspondance entre leurs images et signaux spectraux avec ceux d’un échantillon standard référencé, et de la littérature scientifique.
Sur ces 28 objets, pour 8 d’entre eux, l’identité du matériau avec de l’oxyde de graphène est concluante en raison de la forte corrélation spectrale avec le standard de référence.
Les 20 objets restants ont une très grande compatibilité avec des structures de graphène, en tenant compte à la fois de leur spectre et de leur image optique.
Ces travaux de recherche restent ouverts et sont mis à la disposition de la communauté scientifique pour discussion, réplication et optimisation.