Plainte du docteur Zelada auprès du Département de la Santé de Bolivie.

🇫🇷 #Français – Le docteur Liliana Zelada se rend à nouveau au Cedes (Service Départemental de Santé de Bolivie) après que cet organisme, en réponse à la plainte qu’elle avait déposée en 2025 auprès du médiateur, a signifié son refus d’entreprendre la moindre action. (Renvoi de balle) Le docteur Liliana s’y rend à nouveau et insiste pour que tous les injectables soient analysés car ils contiennent tous — vaccins de routine, sérums physiologiques, etc. — des composants non déclarés, répondant ainsi par une nouvelle plainte.

Dans sa lettre, elle écrit textuellement :

Par la présente, j’accuse réception de la réponse émise par cette institution, par laquelle on m’informe que mon dossier sera classé, au motif qu’une décision du Programme Élargi de Vaccination (PEV), dépendant du Ministère de la Santé, est en attente. À cet égard, je dois déclarer que cette réponse ne satisfait pas le fond de ma demande et ne constitue pas une prise de position technique, claire et motivée, étant donné que le report de responsabilité vers une autre instance administrative n’exonère pas le SEDES de son devoir constitutionnel et légal de protection, de vigilance et de contrôle de la santé publique.


Lettre traduite :

Aquí tienes la traducción al francés, manteniendo el tono formal, la estructura legal y el formato del documento original.


Santa Cruz de la Sierra, le 09 janvier 2026

Messieurs le SERVICE DÉPARTEMENTAL DE SANTÉ – SEDES

Présent. – Référence : Demande de prononcé technique, enquête sanitaire et non-clôture de dossier, sur la base constitutionnelle et légale.

De ma plus haute considération :

Par la présente, j’accuse réception de la réponse émise par votre institution, par laquelle il m’est communiqué que mon dossier sera clôturé, sous le prétexte qu’un prononcé du Programme Élargi de Vaccination (PAI), dépendant du Ministère de la Santé, est toujours en attente.

À cet égard, je tiens à manifester que ladite réponse ne satisfait pas le fond de ma demande, ni ne constitue un prononcé technique, clair et motivé, dans la mesure où le transfert de responsabilité à une autre instance administrative n’exonère pas le SEDES de son devoir constitutionnel et légal de protection, de vigilance et de contrôle de la santé publique.

ANTÉCÉDENTS DE LA DEMANDE

Ma demande trouve son origine dans une enquête citoyenne documentée, portant sur divers produits biologiques, vaccins et injectables circulant dans le système de santé, notamment :

  • Vaccins contre la Rougeole
  • Pentavalents
  • COMIRNATY (Pfizer)
  • Antitétanique
  • Antipoliomyélitique
  • Anesthésiques dentaires
  • Vitamine K
  • Diclofénac

Ladite enquête a été portée à la connaissance du public dans les médias les 21 et 22 juillet 2025, et appuyée par un Acte Notarié avec registre photographique, où apparaissent des images qui nécessitent une explication technique et une vérification scientifique de la part de l’autorité compétente.

Sans émettre de conclusions définitives, ces images ont été associées préliminairement par des chercheurs et des professionnels à d’éventuels contaminants ou structures inattendues, dont l’existence doit être écartée ou confirmée par des analyses officielles de laboratoire, ce qui n’a été ni rapporté ni expliqué à ce jour.

FONDEMENT JURIDIQUE

La Constitution Politique de l’État établit :

  • Article 18.I, qui garantit le droit à la santé, imposant à l’État, à tous ses niveaux, l’obligation de la protéger.
  • Article 35, qui stipule que l’État, à tous ses niveaux, est responsable de la direction, de la régulation et du contrôle du système de santé.
  • Article 241, qui reconnaît le droit des citoyens à exercer un contrôle social sur la gestion publique.
  • Article 24, qui garantit le droit de pétition, ainsi que celui de recevoir une réponse opportune, motivée et fondée.

Dans ce cadre, la clôture d’un dossier sans enquête ni réponse technique porte atteinte auxdits droits et principes constitutionnels.

La Loi Nº 475, relative aux Prestations de Services de Santé Intégrale de l’État, dispose que :

  • Le système de santé doit garantir la qualité, la sécurité, la transparence et la protection de la population.
  • Les autorités sanitaires départementales ont des compétences en matière de supervision, de vigilance et de contrôle sanitaire des services et produits utilisés en santé.

De son côté, la Loi Nº 3131, sur l’Exercice Professionnel Médical, renforce le devoir de l’État de :

  • Veiller à ce que les intrants, médicaments, vaccins et procédures médicales respectent les conditions de qualité, de biosécurité et de contrôle, sauvegardant la vie et l’intégrité des personnes.
  • Mettre en œuvre des mécanismes d’évaluation, de contrôle et de fiscalisation afin d’éviter les risques pour la santé publique.

Ces normes obligent les autorités sanitaires, y compris le SEDES, à enquêter, vérifier et se prononcer, particulièrement face à des observations documentées qui pourraient compromettre la sécurité sanitaire.

PÉTITION

En vertu de ce qui précède, je SOLLICITE :

  1. Que le SEDES ne procède pas à la clôture du dossier tant qu’il n’existe pas de réponse technique, motivée et documentée.
  2. Qu’il soit informé de manière expresse si des enquêtes techniques et des analyses de laboratoire ont été effectuées ou seront effectuées sur les produits mentionnés.
  3. Que soient expliqués les procédures de contrôle, de fiscalisation, de traçabilité, de supervision et de biosécurité applicables aux vaccins et injectables qui entrent dans le pays et sont administrés à la population.
  4. Qu’il soit garanti aux citoyens que lesdits produits respectent les normes nationales et internationales, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur.

Je précise que cette demande est formulée sans esprit de confrontation ni volonté de générer une alarme, mais dans l’exercice de mes droits constitutionnels, avec l’intérêt légitime de protéger la santé publique, en particulier celle des secteurs les plus vulnérables.

Par conséquent, je demande respectueusement que votre institution reconsidère sa décision, ordonne les actions correspondant à sa compétence et émette une réponse conforme à la Constitution et aux lois en vigueur.

Sans autre objet, je reste dans l’attente d’une réponse expresse et motivée.

Cordialement,

LILIANA GABRIELA ZELADA RUCK C.I. Nº 1069015


▪️Images de la nouvelle plainte scellée qu’elle a déposée auprès du Cedes :

https://www.mpowertranslations.info/denuncia-de-la-doctora-zelada-ante-el-departamento-de-salud-de-bolivia/

📺 Rumble :

https://rumble.com/v74a0lc-plainte-du-docteur-zelada-auprs-du-dpartement-de-la-sant-de-bolivie.html?mref=36f65j&mc=ebrql

▪️Téléchargez le rapport du docteur Pablo Campra qui montre scientifiquement que les vaccins COVID contiennent du graphène :

https://www.mpowertranslations.info/detection-de-graphene-dans-les-vaccinscontre-la-covid19-par-spectroscopiemicro-raman/

▪️Téléchargez le rapport argentin qui montre les plus de 55 éléments chimiques du tableau périodique non déclarés dans les vaccins COVID et autres types d’injectables :

https://www.mpowertranslations.info/analyse-icp-ms-des-vaccins-covid-19/

▪️Téléchargez le rapport notarié de la docteure Zelada :

https://www.mpowertranslations.info/rapport-notarie-de-preuve-de-toxicite-et-de-nanotechnologie-dans-les-injectables/